Mon profil

Farfelus_moi_002_edited_edited.jpg

Dès son plus jeune âge, Sachas Bénard possédait déjà des dons pour le dessin. À 7 ans, il reproduisait fidèlement les images des Atlas illustrés, tel un graphiste en dessin technique. 

 

Ayant du sang d’artiste de son grand-père paternel (peintre et sculpteur) et du sang d’informaticien de son grand-père maternel qui a fondé l’institut d’informatique de Montréal avec son patron, il a choisi de faire un DEP en Infographie – Préparation à l’impression en 1995-97. Son parrain était à ce moment-là, aussi un infographe depuis des années. 

 

Durant ce DEP, son prof de dessin technique calligraphiait souvent sur presque tous ses dessins. Ça y est, Sachas venait d’avoir la piqûre pour la calligraphie dans toutes ses variantes. Une passion qui dure et se peaufine depuis près de 25 ans. 

Affiche_Format FACEBOOK_La Monnaie de la pièce_par Métaph'Art 514 961-7224
Affiche_2048px_Sous-Sol à Louer_par Métaph'Art
Affiche_2048px_Une Comédie Québécoise_par Métaph'Art
Affiche_2048px_Tit-Coq à La Maison des Arts de Laval_par Métaph'Art
Affiche_Meilleure Avant le 12 Avril 2054_2048px_par Métaph'Art
Affiche_2048px_par Métaph'Art

Ce commerce, qui partage les locaux de Gaz Propane Monin, a demandé à Sachas s’il voulait bien calligraphier les enveloppes des cartes d’anniversaires de leurs employé-e-s, ce qu’il fit de façon purement bénévole, mais qui donna à Sachas l’envie de peaufiner sa calligraphie. Il entama alors de nombreuses leçons de calligraphie en ligne. Ce qui apporta à nouveau ce petit « pourquoi pas ? ».

 

La calligraphie ayant toujours été omniprésente durant toutes ces années, celle-ci pris une place majeure en 2018 suite à un accident en scooter, lui brisant trois de ses côtes et foula ses deux chevilles. Occupant habituellement ses temps libres à la photographie, Sachas a dû troquer sa caméra pour ses stylos durant sa convalescence. Cette mésaventure s’est soldée en un regain de passion pour la calligraphie, permettant à Sachas de se documenter et d’en apprendre plus sur la calligraphie. 

Dragon de bois Transparent_par Sachas.png
Gollum et Smeagol en reflelt dans son oeil gauche_Dessin 2048px_par Sachas
Gollum et Smeagol en reflelt dans son oeil gauche_Dessin 2048px_par Sachas

press to zoom
Alien_par Sachas
Alien_par Sachas

press to zoom
Pied gauche_Dessin 2048px_par Sachas
Pied gauche_Dessin 2048px_par Sachas

press to zoom
Gollum et Smeagol en reflelt dans son oeil gauche_Dessin 2048px_par Sachas
Gollum et Smeagol en reflelt dans son oeil gauche_Dessin 2048px_par Sachas

press to zoom
1/10
iPhone 6 en rendu 3D
iPhone 6 en rendu 3D

press to zoom
Aménagement intérieur en 3D
Aménagement intérieur en 3D

press to zoom
Vidéopoker en 3D
Vidéopoker en 3D

press to zoom
iPhone 6 en rendu 3D
iPhone 6 en rendu 3D

press to zoom
1/4

Aujourd’hui, Sachas a atteint un haut niveau en calligraphie en se pratiquant quotidiennement. Il partage régulièrement ses créations sur sa page d’artiste sur Facebook et YouTube qui lui servent de portfolio, ainsi que sur d’autres pages pertinentes liées à cet art. Les réactions des gens sont très positives et ceux-ci confirment leur appréciation en s’abonnant à sa page.

 

Ayant ouvert cette page en 2015, ceci aida à déterminer les besoins des abonné-e-s, déterminer quel genre de publication attire le plus de vues et d’interactions et aussi, cela a permis à cette page et à Sachas, de faire sa place dans le monde de l’art graphique et de la calligraphie. En analysant les données de cette page, il a pu constater la forte concurrence dans le secteur de l’infographie/design graphique et de la photographie, Sachas venait alors d’identifier sa vocation, ce qui le rend unique vis-à-vis ses concurrents : la calligraphie.

 

En calligraphiant par pur loisir dans des lieux publics, les gens lui posaient souvent la question si c’était ça mon métier, car ils étaient impressionnés et intéressés en voyant ce qu’il faisait, lui demandant même s’il faisait des tatous ou s’il offrait des cours. Un monde de possibilités s’ouvrait devant ses yeux.

 

En se comparant à d’autres calligraphes dans le monde, il se rendit compte de son potentiel. Sachant qu’à Montréal, il y a très peu de calligraphes et qu’il en avait fait son quotidien, il se devait maintenant d’arrêter de faire du bénévolat et d’en faire de sa spécialisation, sa profession. Bienvenue chez Sachas Calligraphie.

Ses créations d’affiches ne sont pas restées inaperçues au sein de la FQTA (Fédération Québécoise du Théâtre Amateur). Il s’est fait approcher par la troupe Les Cabotins, L’Avant-Scène de Laval et Les Farfelus pour leurs affiches. Une de ses affiches pour la pièce Tit-Coq, a fait la une du Trac de la FQTA de janvier 2017.Travaillant chez Peinture Miller proche des bureaux d’Ubisoft, Sachas rêvait à l’idée d’y travailler un jour, chaque jour qu’il passait devant. N’ayant pas ce qu’il faut, il a donc, en dehors de ses heures de travail, occupé ses temps libres à développer ses connaissances dans plusieurs domaines de l’art graphique. Passionné de photographie, Sachas parcourra le Québec à la recherche des plus beaux clichés en explorant les possibilités de sa caméra allant jusqu’à la photographie en 3D, la macro photo, etc. Certaines de ses photographies ont été choisies pour orner les bannières Facebook de groupes populaires, dédiés à la photographie et au tourisme. Il a appris aussi la modélisation 3D et les moteurs de rendu 3D dont il parvint un jour à atteindre un haut niveau de réalisme.

En 2014, Sachas fit un retour au théâtre avec la Troupe l’Envol de Laval en décrochant 5 rôles dont le rôle principal dans La pièce La Déprime. Étant la personne la mieux qualifiée pour créer l’affiche du spectacle, Sachas a eu le mandat de la créer ainsi que la prise des photos des comédiens. La troupe en échange, lui a donné un rabais sur le prix de cotisation à la troupe. Sachas y a développé les compétences nécessaires qu’un designer graphique doit posséder.

 

Chaque affiche demandait une cohésion parfaite entre sa vision et la vision du metteur en scène et du président de la troupe. Très créatif, Sachas avait fait usage d’ingéniosité pour résumer en une seule image, l’histoire de la pièce présentée, en incorporant les visages des comédien(ne)s de façons stratégique, graphiquement parlant. Sa vision du concept initial, n’étant pas sans embûches, Sachas a dû apprendre des programmes (ex. : modélisation 3D, photographie, etc.) afin de pouvoir réaliser le concept qu’il a imaginé. Il a su relever ces défis qui lui étaient imposés et livrait l’affiche terminée dans les délais demandés.

 

Jusqu’en 2019, la troupe a fait confiance en Sachas, non seulement en tant que comédien, mais aussi pour la création de ses affiches et autres besoins graphiques (montages vidéo, photographie des comédiens et du décor de la scène, etc.), lui permettant du même coup, de pouvoir jouer au théâtre gratuitement. Un travail bénévole qui apporta ce petit « pourquoi pas ? ».

Nourrissant l’idée de démarrer son entreprise en design graphique et surtout de toucher un salaire de son travail bénévole, Sachas présenta son projet d’affaires au comité de la mesure SAJE le 1er novembre 2016. Malheureusement, Sachas ne fût pas accepté et ce malgré la gentillesse du comité de lui avoir permis de se représenter une seconde fois. 

 

Suite à ce refus et devant se trouver un revenu, Sachas décrocha un emploi le 1er 2017 en tant que conseiller-vendeur chez Pro du Foyer JB, une boutique de poêles et foyers. Le commerce était alors en phase de démarrage, Sachas étant le seul employé, il a dû témoigner de polyvalence en accomplissant plusieurs tâches non liées à son poste, en offrant gratuitement son aide à son employeur afin de créer les pamphlets et autres affiches de produits nécessaires à la boutique et au Salon de l’Habitation de Montréal. Sachas y avait aussi le mandat d’administrer la page Facebook du commerce dont la prise de photos et matériel publicitaire qui s’y trouvaient. Vendeur de produits haut de gamme, Sachas eu l’idée un jour d’offrir une prévisualisation en 3D photoréaliste du produit fini à sa clientèle (foyer, caisson, revêtement mural, etc.). 

Sachas_par Sachas
Reagen_2048px_par Sachas
Riri_2048px_par Sachas
Janine_2048px_par Sachas
Hope_par Sachas
Janelle_2048px_par Sachas
Jamaica Macabalang Musa_2048px_par Sachas
Darlene_2048px_par Sachas
Montréal à quais__2048px__par Sachas
Montréal à quais__2048px__par Sachas

press to zoom
Stade Olympique Soir et jour_par Sachas
Stade Olympique Soir et jour_par Sachas

press to zoom
Gorille d'afrique du zoo de Granby_2048px_par Sachas
Gorille d'afrique du zoo de Granby_2048px_par Sachas

press to zoom
Montréal à quais__2048px__par Sachas
Montréal à quais__2048px__par Sachas

press to zoom
1/7